ÉCOLE DE DANSE SINCE 2015

       Au cours de l'été 2014, l’Amicale Lugosienne organisait ses premiers stages d’été autour de la culture hip hop. Cette activité urbaine se mettait alors à la portée d’un milieu rural.

 

Aujourd’hui l’association propose tout au long de l’année des cours de Break ainsi que de modern fusion. Chaque jour, Roxanne et Damien essaient de transmettre non pas uniquement une technique mais toute la grandeur artistique de la danse ainsi que les valeurs propres à la culture urbaine fruit et reflet des échanges sociaux culturels.

Damien aka Bboy Daewon (Last Squad crew Bordeaux), danseur interprète spécialisé dans le Break forme au sein de ses élèves ici même à Lugos le Pogona crew, équipe juniors au palmarès déjà conséquent. En 2019 il est sacré champion du monde de break avec son crew. Aujourd’hui il enchaine les compétitions dans le monde entier et continue de se produire sur scène.

Roxanne, en plus de transmettre son savoir de danseuse hybride influencée par de nombreux styles académiques et urbains présente depuis 2018 ses élèves en concours. Formée à ses débuts par Anne Dupouy, elle poursuit avec un sport étude et passera également par le conservatoire de Bordeaux avec une dominante en jazz et une mineur en classique. Elle continue aujourd’hui de se perfectionner au sein du centre de formation de danseurs interprètes professionnels d’Adage à Bordeaux.

       L'amicale lugosienne voit le jour en 1983 à Lugos. Créée par Aline Gonzalez, cette association anciennement nommée Amicale Féminine  avait pour objectif de permettre aux femmes issus d'un milieu rural de se retrouver afin d'échanger tout en participant à des activités (couture, cuisine, gestion de budget...). Avec le temps, sa présidente Mme Gonzalez a su faire évoluer l'association en l'ouvrant aux enfants (cours de pâtisserie, loisirs créatifs). 

Du haut de ses 81 ans Aline n'a jamais cessé d'être active au sein de son association, dans le but principal d'apporter à la population rurale des activités pouvant apparaître difficiles d'accès. Avec l'ouverture de sa section danse hip hop l'amicale lugosienne devient la première association du Val de Leyre a proposer une activité issue de la culture urbaine durable.

"La créativité demande du courage."